méthode

 

Une méthode différente et novatrice

 

Un accompagnement vers le changement

Nous sommes tous à un moment donné confrontés à des difficultés de vie plus ou moins difficiles. Dans ces moments, il est important de pouvoir compter sur un professionnel qui vous accompagne et vous aide à résoudre vos problèmes pour rebondir vers un avenir meilleur. Nous co-construisons ensemble le changement qui vous permettra de gagner en qualité de vie. 

 

Maximiser votre parcours de vie

Psychologue de l'orientation, je travaille avec la démarche des histoires de vie. Je vous accompagne ainsi tout au long de votre parcours personnel, scolaire et professionnel pour dépasser des difficultés momentanées. Nous travaillons ensemble à faire émerger et à valoriser toute la richesse de votre parcours de vie

Vos différences sont vos richesses

Trop souvent, les gens ignorent ou sous-estiment leurs qualités et perdent un temps considérable à tenter de masquer leurs points faibles. Pourtant la mise en valeur de leurs atouts suffirait à faire oublier ce qu'ils considèrent être des défauts. Assumer et même revendiquer ses singularités permet déjà de vivre mieux.

Un futur ideal

Dans le cadre de la recherche, j'ai développé mes propres outils de travail comme le Récit de Vie Anticipateur ou le CV existenciel (CV anticipateur qui permet de réfléchir à un futur professionnel souhaité en adéquation avec ses valeurs personnelles). Ces outils ont pour objectif de vous créer un futur idéal en adéquation avec vos valeurs et vos objectifs personnels.

Braud Manuela. « Le récit de Vie Anticipateur ou comment prendre le temps de construire  son avenir » in Récits et Résilience, quels liens ?  Lani-Bayle M. et Slowik A. (dir) (2016) Collection Histoire de vie et formation, L’Harmattan. Collection Histoire de vie et formation, L’Harmattan.

Les Effets attendus

 
  • Trouver un espace de parole libre et bienveillant, être entendu
  • Reconsidérer positivement son parcours et mettre du sens sur les événements de sa vie
  • Identifier ses freins pour les neutraliser
  • Cibler ses atouts pour les renforcer et les valoriser 
  • Faire émerger ses compétences ignorées ou occultées
  • Gagner en confiance et en connaissance de soi
  • Accroître sa performance et son efficacité personnelle
  • Développer et réussir ses projets
  • Enfin, être acteur de sa vie pour cultiver chaque jour un bonheur plus intense et plus durable

Une posture résolument optimiste

Une psychologie positive et active

Si vous cherchez une thérapeute silencieuse qui va vous aider à supporter votre situation telle qu'elle vous fait souffrir aujourd'hui, vous vous trompez d'adresse. D'un naturel souriant et dynamique, je vous accompagne vers le changement, un changement réel et prometteur, synonyme d'une meilleure qualité de vie

Ma pratique est fondée sur l'échange dynamique avec la personne, sur le lien dialogique. Je ne laisse pas s'éterniser les silences qui mettent mal à l'aise, j'accompagne véritablement le travail de la personne.

J'ai confiance en l'être humain

Dotée d'un grand sens de l'optimisme, j'ai résolument confiance en chaque personne, je crois même en elle pour elle, ce qui l’amène à croire en elle également. Un premier cercle vertueux se dessine.

Développer cette confiance complète et totale dans leurs ressources de chacun ne signifie pas que je minimise les moments de doutes auxquels vous pouvez être confronté. Au contraire, je vous procure des outils pour faire face aux situations de stress et vous rassure vers une issue positive.

 
 

Vous Etes l'expert de votre vie

Vous détenez un pouvoir d'action sur ce que vous vivez. Vous amener à en prendre conscience, c'est vous permettre de penser à agir et vous mettre en marche. Il s'agit ensuite de co-construire ensemble les modalités de votre changement. Le lien, la relation de confiance sont la base de l'accompagnement. Je considère votre parole comme experte de votre parcours, je ne remets pas en cause la manière dont vous vivez les événements mais je vous accompagne à vivre avec de manière plus apaisée en travaillant sur les émotions qui y sont associées.

témoignages de personnes accompagnées

(les témoignages ont été anonymés)

Vous allez me manquer ! Merci pour tout vraiment. Vous m'avez redonné le sourire, l'envie d'avancer, l'espoir.

Marie, 20 ans      

Vous êtes dynamisante Manuela. Encore merci pour tout, merci pour votre écoute, un bol d'air.

Jacques, 52 ans      

Vous nous mettez tellement à l'aise, merci d'être là.

Armelle, 41 ans     

Vous êtes drôle et à l'écoute. Vous nous donnez l'espoir de voir que l'on peut aller aussi loin, c'est inspirant.

Max, 34 ans     

MA PRATIQUE S'INSCRIT AU SEIN D'UN LARGE RÉSEAU DE PROFESSIONNELS ET DE SCIENTIFIQUES

Membre de l'ASIHVIF* et d'HIVIFOR*, je m'engage au quotidien pour un développement de la démarche histoire de vie au sein de mon ativité professionnelle et scientifique. Dans ce cadre, j'appuie ma pratique sur la charte de l'ASIHVIF, l'éthique et la déontologie étant au coeur de mon action.

*ASIHVIF : Association Internationale des Histoires de Vie en Formation 

*HIVIFOR : Association Histoires de vie en Formation 

 

Ethique et déontologie

Règlementation

  • Titre de psychologue :
    Le psychologue est un professionnel issu d'une "formation universitaire fondamentale et appliquée de haut niveau en psychologie" de 5 années (Master II). L'usage du titre est protégé et défini par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 publiée au J.O. du 26 juillet 1985. Toute forme d’usurpation du titre est passible de poursuites.
  • Numéro ADELI : 499 30 84 50 :
    Chaque professionnel en activité doit faire enregistrer ses diplômes auprès de l'Agence Régionale de Santé (ARS). Cet enregistrement permet la délivrance d’un numéro ADELI qui est la garantie, pour le public, que le psychologue a obtenu les diplômes nécessaires à l’exercice de sa profession.
  • Secret professionnel :
    Article I/ 1 du code de déontologie des psychologues (22 mars 1996 Ratifié par AEPU - ANOP - SFP en Assemblée plénière à Paris le 22 Juin 1996.)« Le psychologue réfère son exercice aux principes édictés par les législations nationale, européenne et internationale sur le respect des droits fondamentaux des personnes, et spécialement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection. Il n'intervient qu'avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées. Réciproquement, toute personne doit pouvoir s'adresser directement et librement à un psychologue. Le psychologue préserve la vie privée des personnes en garantissant le respect du secret professionnel, y compris entre collègues. Il respecte le principe fondamental que nul n'est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même. »

Prise en charge financière

Mon titre de psychologue (numéro ADELI : 499 30 84 50 ) vous permet de solliciter une prise en charge financière des séances par votre mutuelle (MGEN, Harmonie etc.)

© Manuela Braud - Tous droits réservés

numéro SIRET : 825 318 116 00019 

Créé et référencé par Viaduc