Qui suis-je ?

 

Une spécialiste dotée d'un long parcours de formation

Peut-être comme le vôtre, mon parcours est atypique. Issue d'une formation pratique en travail social, j'ai constaté que l'aide n'est pas suffisante pour obtenir des effets durables. Pour amener les personnes à vivre mieux, il me semble indispensable d'aller explorer le fonctionnement de chacun. Je suis donc retournée sur les bancs de l'Université pour penser et développer en profondeur ma pratique d'accompagnement des personnes à travers un double cursus en Psychologie et en Sciences de l'éducation et de la formation.

Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.

Confucius Philosophe chinois
  • BTS en Economie sociale et familiale 
  • Licence et master professionnel en Psychologie
  • Licence, master et doctorat en Sciences de l'éducation et de la formation
 

https://www.youtube.com/watch?v=6EUJ19EnQCU

(vidéo réalisée en 2015)

Une chercheuse passionnée

J'ai réalisé ma thèse de doctorat au Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN, 2661) : « Comment faire face à l’adversité et pour longtemps ? Étude clinique de l'émergence et de la fluctuation du processus de résilience dans le temps. Rencontres avec des histoires de vie au delà de l'ordinaire : Maya, Véronique, Anne, Cendia, Sophie, et Nathalie.

Jury de thèse : Boris Cyrulnik, Gaston Pineau, Marie Anaut, Thierry Piot, Emmanuel Gratton et Martine Lani-Bayle (directrice de thèse).

Résumé de ma thèse : La résilience est un processus complexe qui permet de rebondir après un traumatisme en s’appuyant sur le souvenir de l’amour reçu dans la petite enfance. Qu’arrive t-il alors aux enfants maltraités qui n’ont pas été aimés par leurs parents ? Après avoir analysé des dizaines d’heures d’entretiens d’histoires de vie réalisés auprès de sept femmes, je me suis rendue compte qu’elles avaient développé non pas un mais quatre processus de résilience différents (scolaire, sociale, professionnelle et affective).

Retrouvez ci-dessous la présentation de mon travail au concours "Ma thèse en 180 secondes".

Ma thèse en 180 secondes

https://www.youtube.com/watch?v=kpD84iDLUos&feature=youtu.be

(Ma présentation est située à 1H14’ et le prix coup de "cœur des réseaux" est remis à 2H06’)

Différents prix à des concours de recherche

  • Lauréate du prix du public, Concours « Ma communication en 180 secondes » 3ème congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières (Québec), Canada, 23 août 2016.
  • Lauréate du prix Coup de cœur des réseaux, Concours « Ma Thèse en 180 secondes », Rennes, 28 avril 2016.
  • Lauréate du Prix ALEFPA (Association Laïque pour l’Education, la Formation, La Prévention et l’Autonomie) pour le mémoire de recherche « Sortir de la délinquance par la construction de savoirs » (2013).
 
 

 Retrouvez les résultats de mes recherches dans ces publications

  • Braud M. « Le récit de Vie Anticipateur, un outil de résilience assistée ? » p79-98 in Lani-Bayle M. et Slowik A. (dir) (2016) Récits et Résilience, quels liens ?  Collection Histoire de vie et formation, L’Harmattan.
  • Braud, M. « Quand les parents de naissance ne sont pas les parents tout au long de la vie » p93-112 in Chaput-Le Bars, C. (dir.) (2016). Histoires de naissance, naissance d’histoires…  Collection Histoire de vie et formation, L’Harmattan. 
  • Braud, M. « Les différences sociales à l’école » p189-208 in Lani-Bayle, M. et Passeggi M. (dir.) (2014). Raconter l’école. A l’écoute de vécus scolaires en Europe et au Brésil, L’Harmattan.
  • Braud, M. « Paysage intergénérationnel » p207-217 in Lani-Bayle, M. (dir.) (2013). Paysage générationnel et formation tout au long de la vie. Edition ATUT, Wroclaw, Pologne.
  • Braud, M. « Karim » p94-96 ; « Laurence » p129-136 ; « Andréa » p136-141 ; « Marie » p141-145 ; « Yasmine » ; p158-161 et « Brigitte » p190-198 in Lani-Bayle, M. Pineau G. et Schmutz-Brun C. (coord.). (2012). Histoires de nuit au cours de la vie. Paris, L’Harmattan.
  • Braud, M. (2013) « L’école de la rue » Chemins de formation au fil du temps… n°18, Editions Desclée de Brouwer, Paris
  • Braud, M. (2013, 30 et 31 mai). Acte de colloque « L’école, source de résilience ». 6ème colloque international du RIPSYDEVE « Actualités de la Psychologie du Développement et de l’Education » à Toulouse.

De multiples conférences en France et à l'international

J'ai communiqué sur mes travaux de recherche à travers plus de 30 colloques en France mais également à l'étranger : Canada, Pologne, Roumanie...

 
 

Une enseignante de l'Université de Nantes et de Tours

J'interviens actuellement en formation initiale et continue, en Sciences de l'éducation et en Psychologie principalement à l'Université de Nantes et de Tours.

Je réalise également des missions de coaching en milieu universitaire et particulièrement auprès d'étudiants décrocheurs et d'étudiants entrepreneurs.

 

© Manuela Braud - Tous droits réservés

numéro SIRET : 825 318 116 00019 

Créé et référencé par Viaduc